L’identification par radio-fréquence est l’ensemble des technologies d’échange de données entre une puce d’identification et un récepteur. Le module RFID est donc la solution idéale pour suivre et identifier la marchandise lors des différentes étapes d’une chaîne logistique. Vous pouvez dès lors implémenter cette puce électronique dans les étiquettes apposées sur les palettes, les caisses, les conteneurs ou même les produits individuels. Les avantages sont multiples : une connaissance de l’inventaire, une réduction des pertes et du taux d’erreur, un gain d’efficacité, une augmentation de la rentabilité et davantage de conformité.
Il existe 3 familles de fréquences : LF (basse – 125kHz), HF (haute – 13.56 MHZ) et UHF (ultra haute 868MHz) disponible pour répondre aux besoins applicatifs et les exigences de sécurité.
Il existe 2 types de support RFID : actif (avec batterie) ou passif (sans batterie).
La plus utilisée en logistique est le standard UHF passif selon la norme EPG Gen2, actuellement dans sa version 2.1. Ce standard permet le stockage et l’échange de données automatique dans tous les flux de la chaîne d’approvisionnement (grandes surfaces, etc).
L’identification RFID la plus utilisée au quotidien est la famille HF : cartes de paiement sans contact, badge d’accès, passeports, … Et oui, la technologie RFID est partout !
Sachez que la puce RFID contient un ID unique et peut contenir des zones mémoire, en complément d’une identification par code-barres. Les environnements métalliques constituent un frein pour la transmission RFID. L’usage de tags RFID (ensemble puce-antenne-support) spécifiques est dès lors recommandé.
« 4i » est l’expert qui vous guidera dans l’implémentation de la technologie RFID. Notre équipe possède la connaissance afin de réaliser la qualification de votre projet en utilisant différents types de matériel de lecture et de tags. Vous obtiendrez alors le meilleur résultat et un retour sur investissement le plus rapide possible !
Ce que nous vous proposons :